Comment éloigner les chats des plantes ?

Comment éloigner les chats des plantes ?

Gardez les plantes hors de portée des félins

L’astuce la plus simple et la plus pratique est de laisser les plantes dans un endroit éloigné, où les chats ne peuvent pas y accéder, comme sur des étagères ou attachées à des crochets au mur, tant qu’elles sont en hauteur.

Il est important de se rappeler que les chats sont des animaux qui aiment sauter. Alors, analysez soigneusement la position des plantes et assurez-vous qu’elles ne pourront pas y arriver, même si elles utilisent d’autres plates-formes ou meubles comme aide.

Apprenez-leur dès le plus jeune âge

Quand les chats sont jeunes, il est plus facile de leur apprendre à faire (ou à ne pas faire) ce que vous voulez. Certains s’en servent pour leur apprendre à ne pas monter sur la table en mangeant, d’autres limitent leur accès à certaines parties de la maison ou de l’appartement, etc.

Si votre chat est jeune, commencez à lui apprendre à ne pas jouer avec les plantes ni à manger. S’il s’approche, éloignez-le de l’endroit et montrez que c’est une attitude qu’il doit éviter.

Cette correction doit être faite avec soin et attention, sans aucune forme de violence ou de menace pour l’animal, afin qu’il perçoive, avec amour, qu’il ne doit pas toucher les plantes.

Trouvez une huile essentielle qu’ils n’aiment pas

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques que l’on peut trouver dans les plantes, les fruits, les épices et les herbes, généralement utilisées à des fins aromatiques, et leur application peut également être faite pour montrer aux chats qu’ils ne doivent pas s’approcher des plantes.

Pour cela, cherchez une huile essentielle que votre félin n’aime pas et mettez quelques gouttes dans le vase ou autour de l’endroit où se trouvent les plantes. Ainsi, grâce à leur odorat bien développé, ils le sentiront et ne s’en approcheront même pas.

La plupart des félins n’aiment pas les parfums d’agrumes tels que l’orange, le citron et la mandarine. Faites le test et voyez comment cette stratégie peut vous aider et, en plus, laisser une odeur agréable dans l’air.

Taillez souvent vos plantes

Même en apprenant aux chats et en leur montrant à ne pas jouer avec les plantes, ils peuvent être attirants dans certains cas, par exemple lorsqu’ils sont trop gros et ressemblent à des jouets naturels. Par conséquent, il est important de tailler fréquemment pour éviter cette situation.

De bons exemples sont les ptéridophytes, comme les fougères et les prêles, dont les feuilles sont tombantes et donnent une belle apparence, mais cela peut faire référence à un jouet pour chat. En limitant leur taille, les chances que les félins se rendent au gibier diminuent bien.

Jouez avec votre chat

Parfois, le fait de toucher les plantes est un signe que le félin s’ennuie. A force de jouer avec eux et de les fatiguer, cette réserve d’énergie sera dépensée et la tendance est aux vases d’être entiers.

Les jeux peuvent être réalisés à l’aide de jouets pour chats, de boules de papier, de pelotes de laine, de boîtes en carton ou d’autres objets qui leur plaisent. Laissez ces objets, ainsi que les grattoirs très appréciés, éparpillés dans la maison afin que les félins puissent s’amuser même s’ils sont seuls.

Placez-les dans des pièces où les chats n’ont pas accès

S’il n’y a aucune possibilité de placer des plantes au même endroit où se trouvent les chats et sans qu’elles n’apparaissent comme des jouets ou des friandises végétariennes pour les félins, la meilleure chose à faire est de les cultiver dans des endroits où ils ne vont pas.

Par exemple, si votre chat vit à l’intérieur, avec une moustiquaire appropriée sur les fenêtres, plantez-le dans un jardin à l’arrière ou dans un autre endroit à l’extérieur où vous pouvez être assuré que le félin n’y aura pas accès. De cette manière, il est possible de maintenir les deux sans que personne ne soit lésé (voir cet article).

Investir dans l’herbe pour chats

Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les ! Vous avez peut-être entendu ce dicton et il peut être appliqué à la coexistence des plantes avec les chats.

Certaines espèces sont saines pour les chats et peuvent être laissées dans votre maison ou votre appartement sans aucun problème, car même s’ils mangent les feuilles, cela ne posera aucun problème.

Lorsque vous visitez des fêtes foraines ou des magasins de jardinage, demandez s’ils vendent de l’herbe à chat. Il vient généralement dans un vase, a une couleur verte très forte et des feuilles fines et longues, qui ressemblent à de l’herbe conventionnelle, mais peuvent être mangées par les félins.

Une autre alternative intéressante et peu coûteuse consiste à planter des grains de maïs soufflé dans le sol. Prenez simplement les haricots de l’emballage, plantez-les dans un sol fertilisé et arrosez-les jusqu’à ce qu’ils poussent. En général,