Quel PVC pour eau potable ?
Conduites d’eau potable Le tuyau en cuivre : le classique. Le tuyau PEX : remplacer progressivement le cuivre. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Tuyaux et accessoires. Le tuyau multicouche : dérivé des tuyaux PER avec une très bonne étanchéité. Le tuyau flexible : principalement pour le raccordement des raccords au réseau d’eau.
Le diamètre. Dans une installation domestique, le diamètre d’un tuyau en PE varie entre 16 et 63 mm. En règle générale, dans une maison familiale, les raccordements aux réseaux se font avec des tuyaux d’un diamètre de 32 ou 40 mm pour l’eau et de 16 ou 20 mm pour le gaz.
Les tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour la plomberie, les travaux publics, les travaux VRD (voirie et réseaux divers), les usages agricoles, etc. Ils peuvent donc être utilisés à l’extérieur des bâtiments, pour être enterrés en présence de véhicules de passage à partir de 40 cm, résistance mécanique SN8 (ex CR8).
Nicoll utilise le matériau PVC-C pour ses produits destinés à l’évacuation des eaux usées, tels que B. les tuyaux en PVC, les siphons ou les raccords de tuyauterie en PVC. Ce matériau reste l’un des plus adaptés aux canalisations des réseaux d’eau chaude ou froide.
Pourquoi utiliser le PVC ?
Les avantages du PVC C’est un matériau résistant à de nombreux agents agressifs. Lire aussi : Acheter Tuyaux d’arrosage. Mais il est aussi étanche (aux gaz et liquides) et isolant (isolation électrique, thermique et acoustique).
Les propriétés intrinsèques du PVC lui confèrent de nombreux avantages tels que sa composition avec sa faible teneur en dérivés pétroliers par rapport aux autres polymères, sa très bonne résistance au feu, sa longue durée de vie, sa facilité d’entretien et sa résistance à l’eau.
Le PVC peut être rigide ou souple, opaque ou transparent, antidérapant ou lisse.
Solide et isolant, le PVC est un excellent matériau polyvalent. Renov’Art utilise le bois, le PVC et l’aluminium pour ses fenêtres, volets et portes.
Comment enterrer un tuyau PVC ?
Appliquer la colle PVC au pinceau en 30 à 60 secondes dans les deux sens, en terminant dans le sens de la longueur, sur le tuyau et l’entrée de la prise. Assemblez immédiatement les deux éléments complètement jusqu’au repère, surtout sans torsion. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Systèmes d’arrosage goutte à goutte. Essuyez les taches de colle avec un chiffon.
Il existe plusieurs matériaux isolants qui conviennent pour isoler un tuyau extérieur en PVC. Parmi les plus courants figurent la laine de verre, la mousse de polyéthylène, les câbles chauffants, qui doivent être posés sur toute la longueur des tuyaux avec du ruban PVC.
Tuyau PVC SN4 (ex CR4), pour maçons, travaux publics, marine, particuliers, usage agricole, utilisable à l’extérieur des bâtiments et assainissement individuel ou collectif à enterrer, à partir de 80 cm au passage des véhicules, résistance mécanique SN4 (ex CR4).
Les conduites d’eau sont généralement posées à une profondeur minimale de 80 cm, mesurée au bord supérieur de la conduite (générateur supérieur).
Quel tuyau pour l’eau potable ?
Les conduites d’alimentation Pour l’alimentation, la valeur croissante est le tuyau en polyéthylène réticulé (PE). Aussi connu sous le nom de tube « Plymouth », c’est le matériau le plus couramment utilisé. Beaucoup moins cher que le cuivre (moins d’€ le mètre), il a l’avantage d’être très résistant, rapide à monter et sans soudure ! Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Enrouleurs.
Dans les maisons individuelles, il est de 25 millimètres à une pression normale de trois bars. Un diamètre de 32 ou 40 millimètres est requis si la pression est inférieure ou égale à deux bars. Cependant, si la pression dépasse cinq bars, un réducteur de pression doit être installé.