Quels sont les types d’arrosage ?
Pour un arrosage ultra précis, un système d’irrigation goutte à goutte ou un arroseur microperforé est le plus efficace. Il est particulièrement recommandé pour les jardins potagers, les haies ou les jardins fleuris. A voir aussi : Acheter Matériel d’arrosage. L’eau s’écoule lentement vers les racines des plantes par des becs ou des tuyaux percés de petits trous.
Il en existe trois types principaux : l’irrigation de surface, l’irrigation par aspersion et la micro-irrigation. La quantité d’eau est réduite de l’irrigation de surface à la micro-irrigation.
Le plus populaire est l’irrigation avec un jet rotatif. Peu coûteux (environ 25 € l’arroseur), son système rotatif permet de couvrir aussi bien les petites surfaces que les plus grandes jusqu’à 150 m. L’installation est simple : il suffit de le connecter à l’alimentation en eau et à la minuterie.
La pelouse doit être arrosée abondamment et régulièrement. L’arrosage par aspersion est idéal : soit un arrosage simple avec un arroseur, soit un arrosage souterrain automatique avec des buses rétractables.
Quel est le meilleur système d’arrosage automatique ?
L’eau de pluie : la meilleure solution pour arroser L’eau de pluie est la plus adaptée au potager et totalement gratuite ! La collecte des eaux de pluie est devenue très populaire ces jours-ci. Voir l'article : Acheter Tuyaux et accessoires.
Le tuyau microporeux est le système d’irrigation goutte à goutte le plus simple. Ce type de micro-irrigation libère lentement l’eau à travers les pores du tuyau, fournissant l’arrosage lent et profond que les plantes adorent.
Pour choisir un système d’arrosage automatique que vous installerez dans votre jardin, vous devez vous intéresser à plusieurs critères : Superficie du jardin : les canalisations ne dépassent pas 100 mètres. Ensuite, il faut penser à la taille du jardin et choisir un ou plusieurs filets d’arrosage enterrés.
Quel système d’irrigation ?
Le sol entre les planches doit être nivelé perpendiculairement à la direction de l’eau. A voir aussi : Acheter Robinets. L’irrigation par auge fonctionne bien pour la plupart des cultures et des types de sol, mais est préférée par les sols à faible taux d’infiltration et les cultures qui tolèrent un engorgement prolongé.
L’irrigation est une opération humaine qui consiste à apporter un complément d’eau aux cultures. Ce principe est utilisé en cas de manque d’eau d’origine naturelle, dans les zones arides ou pour les cultures nécessitant plus d’eau comme le maïs ou le coton.
Comment choisir un programmateur d’arrosage ?
EasyControl 1881-20 est fabriqué par Gardena, l’une des meilleures marques de programmateurs d’irrigation du moment. Il vous permet de définir de nombreux paramètres qui répondent au mieux à vos besoins. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Programmateurs d’irrigation. Installation facile : Gardena easycontrol 1881-20 peut être installé très facilement.
avec la fréquence choisie : tous les jours à 20h, tous les trois jours à 6h…. 2. dans la durée choisie : une demi-heure, une heure… – Pour que vos plantes aient le temps de s’hydrater (en été ), l’horaire d’arrosage est de préférence le soir ou la nuit.
Arrosage goutte à goutte : par exemple, programmez un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et sous certaines conditions tous les jours) pendant 45 à 75 minutes.